Requiem JM Haydn - Mars 2017 - Marseille
Concert 2017 - Aix en Provence
Concert Elias à la Cathédrale juin 2012
Chef de choeur en action
Requiem - JM Haydn - Mars 2017 - Aix en Provence
Passion selon St Jean - Bach- juin 2016 - Aix en Provence
Inauguration du nouveau conservatoire d'Aix le 8 septembre 2013

Notre chef de Chœur

Carlos Gómez-Orellana  de nationalité vénézuélienne, est baryton, chef de chœur et d'orchestre. Il est le créateur et directeur depuis 1991 de Cappella Monteverdi, un ensemble à géométrie variable consacré à l'étude et l'interprétation de la musique ancienne au Venezuela. Parmi les projets aboutis à son pays natal, on peut compter le Magnificat de Bach, la Spaur messe de Mozart, le concert Famille Bach, le Gloria de Vivaldi, madrigaux et musique sacrée de Monteverdi, et l'opéra Didon et Enée de Purcell. Il est aussi metteur scène assistant au Teatro Teresa Carreño (Théâtre de l'Opéra de Caracas) et stage manager (chef de scène) du Ballet International de Caracas pendant les années 1992-1995.La pratique quotidienne avec son ensemble et plusieurs stages de direction avec Helmut Rilling l'amènent à opter pour la direction de chœur et orchestre. Il arrive en France en octobre 2007 pour rejoindre le département de musique ancienne et la classe de direction de chœur du Conservatoire de Musique d'Aix-en-Provence.

En 2009 il obtient son diplôme en chant musique ancienne avec Monique Zanetti et son deuxième cycle de basse continue avec Natalia Cherachova. Il obtient aussi ses diplômes en musique de chambre et musique d'ensemble. En juin 2011 il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (D.E.M.) en Direction de Chœur, mention très bien dans la classe de Blaise Plumettaz. En France, sa première production avec la nouvelle Cappella Monteverdi c'est Membra Jesu Nostri de Buxtethude, en formation de chambre avec des instruments anciens, en tant que chef et basse. En tant que soliste, il à chanté Betto dans Gianni Scchicchi de Puccini, Herr Schlendrian dans La Cantate du Café de Bach et la basse soliste du Stabat Mater de Haydn avec le chœur et orchestre du conservatoire d'Aix.

Chef du chœur CANTABILE d’Aix-en-Provence depuis novembre 2009, il mena à bien avec succès deux importants projets: Les Vêpres Vénitiennes, une reconstitution d'un office de vêpres à l'époque de Vivaldi et Les Maîtres de Chapelle de Salzbourg, avec le Requiem ex Fa de Heinrich Biber et la Missa Longa KV 262 de Mozart, toujours avec chœur et orchestre.

Il est aussi collaborateur habituel du chœur de la United European Chamber Orchestra et du chœur La Verdi, tous les deux à Milan. Depuis septembre 2011, il dirige L'Ensemble Musical Méditerranéen de Marseille et la chorale Divertimento de Plan de Cuques.

Ses projets en cours comprennent la Messa di Gloria de Giacomo Puccini avec l'Ensemble Musical Méditerranéen, le Gloria en Ré Majeur de Antonio Vivaldi avec la chorale Divertimento et l'oratorio Elias de Félix Mendelssohn avec le Chœur Cantabile. Il lui a été confié également la Direction Musicale de la Compagnie d'Opéra Giovane Voce, d'Aix-en-Provence, dans sa production de Didon et Enée de Henry Purcell pour juillet 2012.

Intéressé par le chant choral ?

Cantabile recrute dans tous les pupitres

Prenez contact avec nous dès maintenant

En savoir plus ?

Voir la rubrique "Recrutement"