Une histoire ancienne pour un Chœur actuel

Le Chœur Cantabile est ancré dans le paysage culturel Aixois depuis 1944. Il est composé d'environ 70 choristes, tous amateurs et bénévoles, certains fidèles depuis des années, d’autres le rejoignant chaque saison. Chaque année il accueille avec plaisir des étudiants, qui bénéficient d'un tarif préférentiel, la pratique chorale étant bien souvent pour eux une façon de poursuivre une activité musicale tout en rencontrant d’autres personnes venues d’horizons variés, de professions, de générations, voire de culture et de pays différents. C’est toute cette diversité qui fait la richesse de ce groupe.

C'est cette même diversité que le Chœur Cantabile tente d’étendre à son programme musical en variant époques, styles et compositeurs... Riche d’expériences très diverses, il a chanté de grandes œuvres du répertoire classique avec diverses formes orchestrales, de l’époque baroque avec Claudio Monteverdi jusqu’à notre époque avec John Rutter.

Le Chœur Cantabile tend vers le meilleur de la musique chorale par un travail collectif et individuel sérieux, cependant toujours dans la bonne humeur et la convivialité. Il poursuit son chemin musical avec l’enthousiasme de sa nouvelle chef Isabelle LOPEZ qui donne au chœur ses compétences et son multiple regard avec passion et efficacité.

Le chœur explore ainsi chaque année le riche héritage des grandes œuvres de compositeurs tels que VIVALDI et les Vêpres Vénitiennes de GALUPPI, les Maîtres de Chapelle de Salzbourg MOZART et BIBER, Elias de MENDELSSOHN, la Grande Messe en Ut de MOZART, la Missa di Gloria de PUCCINI, le Requiem et le Magnificat de John RUTTER, la Passion selon St Jean de J.S BACH, le Requiem de Michael HAYDN, la Petite Messe Solennelle de Gioacchino ROSSINI, la  Messe en ré majeur et l’Oratorio Sainte Ludmila d’Antonin DVÓŘAK,…